mardi 22 avril 2025

Des arbres, des arbres, des arbres.. Et si nous jetions le bébé avec l'eau du bain ? ... et une première sortie cette année

 Cette photo de la Petite Logoden est intéressante car la plupart des arbres sont tombés lors des tempêtes de ces dernières années. Les arbres tombés sont des pins et des cyprès de lambert dont l'introduction date du milieu du dix-neuvième siècle. Si ces derniers sont beaux et devenus emblématiques du golfe, les pins n'ont aucun intérêt, si ce n'est nous apporter ces saletés de processionnaires. En revanche les deux espèces ont détruit la végétation au ras du sol caractéristisque de notre région. Adieu nos landes, adieu nos ajoncs, nos genêts, nos asphodèles d'arrodon, nos lézards verts, nos coronelles lisses, nos vipères péliades et nos papillons spécifiques etc.

Mais la nature fait parfois bien les choses et cette Petite Logoden montre en deux ou trois ans qu'elle sait revivre et retrouver une partie de son biotope d'origine.

Pourtant on nous dit "des arbres, des arbres, des arbres... je le prononcerai à la manière de de Gaulle. Nos écologistes qui sont des urbains la plupart du temps feraient mieux parfois de s'occuper de leur aire et de leur air en triste état plutôt que d'exporter leur incompétence vers nos campagnes et nos mers.

Dans le golfe, on plante des arbres partout alors que nous avons fait disparaître nos landes et leurs incroyables richesses. Des idiots ont même été jusqu'à planter des peupliers alors qu'ils sont en bord de mer histoire de priver de la vue de sud toutes les maisons au dessus. 

La première photo est actuelle, la seconde montre le sol pauvre sous les pins avant la tempête. Si ce n'était les derniers abres, je retrouverais presque l'île de mon enfance...

Nos élus et associations, nos profs continuent à marteler nos chères têtes blondes en leur promettant un avenir écologique effroyable au milieu de nouvelles de guerres portées par des tribuns et on s'étonne ensuite qu'ils soient complètement dépressifs jusqu'à provoquer des drames pour eux mêmes et leurs proches comme on le voit maintenant.  En plus on leur interdit tout ! Tout est marketé  et on fait circuler les gens dans des couloirs comme des moutons en leur disant là c'est beau. L'irlande à flingué la totalité de sa façade ouest avec son "Atlantic Way" emmenant des millers de bus d'idiots contempler des panneaux marketés où l'on dit "ici c'est beau"; panneaux qui cachent la vue, ou qui leur rappelle tout ce qui est interdit !  On ne s'étonnera pas que nos jeunes cherchent la liberté dans l'interdit, mais dans l'interdit violent et destructeur puisque la vie ne mérite plus d'être vécue, donc la drogue, l'alcool etc. 

Petite Logoden actuelle qui revit


Petite Logoden avant la tempête morte sous ses arbres



Petite Logoden actuelle


Chevalier guignette sur Branec ?

Coulis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Courlis corlieu sur Branec

Goéland argenté en vol

Er lannig

Er Lannig

Tadorne de Belon sur une île du golfe

Tadorne de Belon en vol sur île du golfe

Tadorne de Belon sur île du golfe

Goéland argenté en vol

Goéland argenté en vol

Goéland argenté au nid sur une île du golfe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire