samedi 4 janvier 2014

tempêtes en série sur la Bretagne

Nous retrouvons, ce qui est normal en hiver en Bretagne, ces dépressions venues de l'ouest qui nous apportent vent et pluie dans une grande douceur. Leurs successions rapides provoquent une montée régulière des cours d'eau jusqu'à provoquer des inondations qui ont été significatives vers Quimperlé. Le golfe du Morbihan a vu son lot habituel de petits sinistres comme les bateaux qui rompent leurs amarres ou les cyprès de Lambert, si caractéristiques au bord du golfe, qui se déracinent ou se cassent. Quelques maisons au voisinage en font parfois les frais !

Pour mémoire, le golfe au début du siècle était très désertique et le paysage a été remodelé complètement. Le cyprès de Lambert vient de Californie et a été importé pour la première fois vers le milieu du dix-neuvième siècle.

La tempête du siècle en 1987, avec ses vents de près de 200 kilomètres heure, avait provoqué la chute de nombreux cyprès et des collectivités avaient continuer à les couper les considérant dangereux...

Dans des zones basses, le curage des fossés éviterait la stagnation et la pénétration des eaux qui transforment parfois en marais ces zones plantées de cyprès et fragilise leur ancrage au sol.


Le port d'Arradon fin décembre avec un voilier coincé au fond !

Chute d'un cyprès de Lambert sur une maison à Arradon

Fossés dans les parties basses d'Arradon




Aucun commentaire:

Publier un commentaire